Le logiciel des salaires est conçu de façon particulière en intégrant le suivi de carrière de l'employé ou agent .
Les salaires, les rappels, les primes sont générées à partir de données et de changements accumulés tout au long de la carrière de l'agent depuis sa prise en charge (recrutement) jusqu'à sa suspension définitive (départ à la retraite, démission ou autre) .
On distingue quatre types de changements:
- Modifications persistantes par agent : Promotions, Avancements, Changements dans le statut matrimonial (enfants à charge, salaire unique), Changements dans la fonction (chef de service, chef de bureau, SG etc ).
- Changements dans le régime indemnitaire concernant le statut particulier de tous les agents : ex - Attribuer l'indemnité de NUISANCE au taux de 25% du traitement principal (salaire de base + IEP) à tous les agents d'entretien, attribuer une bonification indiciaire de 195 points à tous les chefs de service, attribuer une indemnité de documentation forfaitaire de 4000 DA à tous les PES, attribuer IEPP au taux de 2% du salaire de base par échelon de l'agent. (les taux et les montants indiqués ici sont à titre indicatif)
- CHANGEMENTS GLOBAUX concernant la fonction publique : Nouvelle Grille de salaire, Nouveau SMIG, Nouvelle valeur du point indiciaire, Nouveau montant du salaire unique, Nouveau montant des AFS etc.
- Les changements temporaires de l'agent : il s'agit essentiellement des absences du mois, des notes de prime de rendement ou de performances, d'heures supplémentaires, jours de garde (santé), jours prime COVID etc.
Tous les changements(sauf temporaires) doivent répondre aux questions suivantes:
- Type de changement : ex avancement à quel échelon,promotion à quel grade avec confirmation à quel échelon .
- Date d'effet du changement (les changements individuels selon décision du personnel, les changements globaux et régime indemnitaire selon décision gouvernementale ex nouvelle grille de salaire 2022 à compter du 1 mars 2022 )
- Date d'application ( dans le salaire du mois) du changement (ex promotion à compter du 01/11/2021 appliquer dans le salaire du mois de 04/2022, nouvelle grille 2022 à compter du 01/03/2022 a appliquer dans le salaire du mois 05/2022). Cette date est importante car elle détermine l'instant d'activation du changement dans le salaire (le changement n'a aucun effet dans le salaire tant que cette échéance n'arrive pas, et appliqué automatiquement à cette date), la période de rappel auquel a droit l'agent (entre la date d'effet et cette date d'application) . Cette date est choisie par le service comptabilité en fonction des crédits disponibles, des engagements au CF. Grace à cette date, les agents de saisie de la comptabilité peuvent saisir les décisions du personnel par anticipation tout en continuant à générer les salaires du mois. Le logiciel utilise cette date pour afficher le montant de la nouvelle rémunération en appliquant le nouveau changement ou retourner dans le passé pour afficher instantanément le salaire perçu à n'importe quelle période de la carrière de l'agent avec tous les éléments de la rémunération y compris les retenues d'absences).
- La date d'application dans la prime de rendement ou de performance. Cette date a le même role que la date d'application sauf qu'elle concerne l'échéance d'application dans la PRI et détermine aussi le rappel sur la PRI que devra percevoir l'agent.
- Le changement est-il engagé au CF. Cette information permet au logiciel de générer les états matrices complémentaires( différence de salaire par rapport à ce qui est déjà engagé). Une fois que le changement est engagé au CF, l'agent de saisie coche le changement comme définitivement ENGAGE.
- Le changement a t-il fait l'objet de rappels de salaire . Une fois que le rappel par rapport au changement est fait, l'agent de saisie coche le changement comme "RAPPEL EFFECTUE" .
- Le changement a t-il fait l'objet de rappels sur PRIME. Une fois que le rappel su PRIME est fait, le changement est coché comme "RAPPEL PRIME EFFECTUE".